top of page
Rechercher
  • winepoetry

MyDvine, Mon expérience !

MY DVINE,

Un outil de dégustation 2.0 ?




Si vous me suivez au travers la page Instagram que j’ai, vous avez sûrement dû voir passer une machine me servant du vin depuis quelques temps déjà. Beaucoup d’entres vous ont été assez curieux de savoir ce que c’est, son utilité, sa plus-value dans la dégustation et bien évidemment … son coût. J’ai eu la chance d’avoir été contacté par la société française DVine afin de me faire essayer leur produit mais aussi leur concept : à savoir, proposer le verre de vin parfait, à température et avec l’ouverture nécessaire. Etant très curieux de ce qui peut apporter une expérience encore plus riche lors de la dégustation, j’ai évidemment accepté.

Je vous partage dans cet article un retour de ma propre aventure avec la DVine depuis 2 mois, ce que j’ai aimé, ce que j’ai moins aimé, et l’utilisation idéale que j’en imagine !



Back to basics, qu’est ce que la DVine ?


La DVine est une machine qui a nécessité plus de cinq années de recherches et développement menées par la société nantaise 10Vins (cocorico 🐓, voilà une entreprise française !), impliquant plus de 45 collaborateurs et ayant abouti au dépôt de plusieurs brevets. D’emblée, le projet à séduit puisqu’il a été primé dans plusieurs concours comme le Concours Lépine et le CES de Las Vegas. Une machine est donc née du fruit de cette recherche qui fut d’abord proposée aux restaurateurs (plus de 600 établissements la possèdent) et depuis peu aux particuliers. Pour ces derniers, la machine est un peu différente (elle n’a pas d’écran), et une offre mensuelle incluant un prêt de la DVine leur est proposée.


Kesaco, comment ça fonctionne ?


Avec la DVine, plus besoin de bouteilles. Enfin si, je vous conseille de garder votre cave, vous verrez que les deux expériences sont différentes. Quoiqu’il en soit, la DVine fonctionne avec des flacons de 10cl (un verre de vin chez une personne normalement constituée) et plus de 70 références de vins français et étrangers. Je vous parlais de 45 collaborateurs dont un sommelier, Laurent Dehré (MOF sommellerie), et une oenologue, Béatrice Dominé qui s’occupent de la sélection des vins et des millésimes.


Une fois le flacon choisi, il ne vous reste plus qu’à brancher la machine et la laisser faire. Une technologie RFID intégrée à la DVine permet de reconnaitre le flacon que vous lui soumettez. Ainsi, le vin est reconnu par celle-ci et pourra adapter la température de service. Une fois prête, vous percutez le flacon et le voyez s’écouler lentement. Il passe alors dans un serpentin à l’intérieur de la machine qui lui fournit un temps d’aération et surtout la température idéale, puis se verse régulièrement dans votre verre. En une minute le tour est joué, vous n’avez plus qu’à déguster !


Plouf - plouf, parlons des flacons.


Parmi les questions récurrentes que j’ai eues, beaucoup concernaient les flacons et leur conditionnement. Il me semble effectivement important d’aborder le sujet. Est- ce vraiment sûr ? Comment ne pas douter d’une oxydation du vin ? Qui met le vin en flacons ? sont celles qui revenaient le plus souvent. Tout d’abord - et j’aurais pu le mettre en avant propos - il est bon de savoir que les vignerons sont pleinement impliqués dans l’aventure DVine. Pour ces derniers, il est rassurant et intéressant de savoir que leurs vins seront servis tels qu'ils le voudraient et dégustés comme ils le souhaiteraient. Ils travaillent donc de pair avec l'oenologue de DVine. Les vins sont mis en flacons par une tierce société garantissant totalement qu’il n’y a aucun contact avec l’air durant le passage de la bouteille au flacon.

Enfin, une fois chez vous les flacons devront être conservés à l’abri de la lumière ( mais cela va de soi ) et dans une fourchette de température décente ( vous pourrez même dormir avec si l’envie vous prend ). Evidemment, les flacons sont prévus pour être consommés sous une à deux années maximum, puisqu’il n’y a aucun intérêt à les faire vieillir n’ayant pas de contact avec … l’oxygène ;).


Tchin ! Et alors à la dégustation ?


Afin de me faire une idée de ce que pourrait apporter réellement la DVine, il me semblait important de pouvoir comparer objectivement un flacon passé par la machine, et un autre sans. Je l’ai fait avec un vin blanc (Château Baret 2015, Pessac Léognan) et un vin rouge (Chateau de Lascaux, Les Nobles Pierres 2016, Pic Saint Loup) afin d’avoir une idée la plus complète possible. Je tiens à préciser évidemment que les tests ont été faits à l’aveugle !


Bien m’en a pris puisque sur ce blanc la différence est légère. En effet, le vin ne montre pas une facette plus riche avec la DVine, mais plus précise -ce qui est déjà intéressant- venant selon moi de la température de service. En effet, la machine offre un éventail bien plus large qu’un simple frigo qui refroidira à 5 degrés ou …. la température ambiante. L’ouverture cependant ne change qu’assez peu le vin.


Pour le rouge, le résultat est tout autre ! Avec ces températures estivales, le Pic Saint Loup s’est montré beaucoup plus à son avantage après passage par la DVine ! Pour le nez, les fruits rouges sont très expressifs, avec du cassis, de la framboise, des notes fumées moins présentes sur le flacon qui n’est pas passé par la DVine. Idem pour la bouche, beaucoup plus flatteuse avec l’aération et la mise à température proposées par la machine !


Le test fût donc concluant avec une dégustation plus précise et riche avec la DVine.



To be or not to be ? Points positifs et négatifs !


J’ai essayé de vous décrire au mieux la machine, la philosophie et l’expérience en dégustation. Mais à présent, essayons de faire un bilan en tirant si possible les atouts et les inconvénients de la DVine.


POINTS POSITIFS :

  • L’un des aspects qui d’emblée m’a séduit, sans aucun doute, est la diversité des flacons proposées. Pour un amateur, c’est un bel atout de pouvoir découvrir des vins du monde sans avoir à trouver et acheter la bouteille. Ainsi, vous pouvez vous faire votre idée d’un cépage inconnu, d’une région lointaine et si cela vous plait, pourquoi pas acheter une bouteille par la suite !

  • Le côté ludique et pédagogique. C’est extrêmement amusant de comparer deux Sauvignon, l’un de l'ancien monde, à Pouilly Fumé et l’autre venu du nouveau monde, de Nouvelle-Zélande par exemple ! Qui plus est, vous pouvez scanner votre flacon avec votre smartphone. Une puce NFC vous permet de lire toutes les informations sur le vin, sa région d’origine et le vigneron.

  • La versatilité de l’utilisation. Vous êtes seul ? La DVine est adaptée puisqu’elle ne vous servira qu’un verre. Vous êtes 6 amis autour d’une table pour un dîner mais l’un des convives ne supporte pas le vin blanc, un autre ne veut pas de Gamay alors que vous pensiez faire un pairing avec ? La DVine est là aussi adaptée. En effet, vous pourrez proposer aux convives de choisir eux mêmes le verre de vin qu’ils voudraient dans votre sélection de flacon. Chaque vin sera servi à bonne température et avec l’ouverture nécessaire pour le boire instantanément. Apprenez à jouer au sommelier ;) !

  • Une « DVine Academy » est née durant le confinement. Des master classes de dégustation en direct et en replay sur spotify (https://open.spotify.com/show/1S5gknPr0Q6qWrdTZqwBLw?si=3pREHUwCRsO40Yl5atsa7Q) sont disponibles au sujet des vins proposés avec l’abonnement. Une bonne façon d’en apprendre toujours plus !

  • Avoir la possibilité de déguster de grandes appellations ou des grands crus pour un coût très réduit. Effectivement, vous n’avez pas de bouteille à acheter. Ce fameux Château Beychevelle, ou cet Hermitage Blanc de chez Laurent Habrard vous font envie mais la bouteille est à un prix dissuasif ? Avec DVine vous avez la possibilité de les goûter et de vous faire votre propre avis. Et pour avoir goûté l’Hermitage, quelle merveille !


POINTS NEGATIFS :

  • Sans hésiter les dimensions importantes de la DVine (60,25 cm en hauteur X 25,2 cm X 20 cm) la rendent compliquée à insérer dans une cuisine ou une pièce. De plus, il faut un espace supplémentaire au dessus afin de pouvoir percuter le flacon.

  • Dans le même esprit, attention aux verres que vous souhaitez utiliser. Le maximum en hauteur sera de 20 centimètres. Oubliez donc vos beaux Zalto (dont je suis ambassadeur) ou Grassl Glass … Pour ma part j’ai utilisé des Royal Glass, très polyvalents et performants pour les dégustations.

  • La température s’adapte mais pas la durée d’aération. Peut-être qu’à l’avenir en fonction des différents flacons proposés cela va peut-être évoluer.

  • Dans la suite logique du point précédemment énoncé, cet outil d’excellence et d’ouverture pourrait je pense proposer une plus large palette de millésimes. Effectivement, ce serait intéressant de pouvoir avoir un verre d’un Bordeaux d’une trentaine d’années. L’absence de cave pour beaucoup d’amateurs et la perte de la culture de la conservation du vin fait que pour beaucoup il est rare de déguster des vins ayant plus de dix années. C’est là où la relation entre DVine et certains domaines pourraient être intéressante en proposant des choses uniques et exclusives.

  • Le prix qui pourrait en dissuader plus d’un de faire le premier pas. La formule au mois avec prêt de la machine pour les particuliers est cependant intéressante avec une belle sélection de flacons !


A Vodka-Martini, shaken not stirred (James Bond) Il est temps de conclure !


Quel bilan tirer de mon expérience MyDvine ? En tant que dégustateur curieux et passionné, j’ai évidemment apprécié cet outil permettant de voyager d’un vin à l’autre, d’un continent à l’autre en sautant de cépages en cépages.

J’ai eu quelques coups de coeur et belles découvertes dans les différents flacons que j’ai pu déguster. Le concept est vraiment très bien réfléchi et c’est un bel outil pour s’ouvrir et approfondir ses connaissances. Bien évidemment, vous n’avez pas la convivialité du partage d’une bouteille débouchée (je ne l’ai pas mis dans les points négatifs car c’est l’essence même de l’outil) mais vous aurez le plaisir de jouer au sommelier et de tenter des accords mets/vins sans vider votre cave ou vous ruiner.


La machine ne fait pas doublon comme certains pourraient le penser à d’autres outils comme Coravin ou Aveine puisqu’il ne s’agit pas du tout de la même chose. Ici le côté technologique est vraiment pregnant et abouti. Ce système de puce inclut de jolies présentations et des cartes géographiques sous forme de fiche de dégustation aidant à l’approche du vin proposé.


Si vous êtes curieux, je ne peux que vous engager à essayer l’expérience. J’ai d’ailleurs moi même confectionné une sélection de flacons me paraissant extrêmement intéressants à déguster pour les particuliers. Elle est disponible dans les différentes offres d’abonnements mensuels (99€/mois) incluant le prêt de la machine.

Enfin, si vous vous posez encore des questions, n’hésitez pas à aller voir le live que j’ai animé pour MyDvine sur leur compte instagram (voici le lien : https://www.instagram.com/tv/CCTztdGIW5b/?utm_source=ig_web_copy_link) !


Bon été à tous et … Buvez bon !



Nota : Si vous êtes intéressés par l'abonnement, voici le lien d'accès direct à la formule contenant ma sélection de flacons : bit.ly/10Vins-Valentin







83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page