top of page
Rechercher
  • winepoetry

Découverte de la Vallée de l'Hérault - Concours des Vins

Dernière mise à jour : 15 sept. 2021


Depuis quelques décennies maintenant, le Languedoc trouve ses lettres de noblesses viticoles. Oubliez les rendements affolants, les cépages génériques, le terroir reprend toute sa place permettant aux vignerons de nous offrir des vins d’auteurs. L’appellation Languedoc couvre au total 4 départements, je vous propose aujourd’hui une immersion au coeur de l’un d’entre eux : l’Hérault. Un nom qui résonne internationalement grâce à un domaine en particulier, La Grange des Pères du regretté Laurent Vaillé. Fer de lance de cette appellation, il permit de faire reconnaitre mondialement la qualité de ces terroirs. Alors lorsque l’on m’a proposé de participer en tant que jury au Concours des vins de la Vallée de l’Hérault j’ai évidemment accepté avec joie !



Rendez-vous était donc pris pour le vendredi 21 mai au Château Bas d’Aumelas pour rejoindre mes confrères jurés sélectionnés. La matinée se destinait au concours, l’après-midi à une visite d’une des appellations languedociennes présentent au Concours. Il se trouve que j’ai été affecté à l’appellation Terrasses du Larzac, une vraie chance car je ne la connais que partiellement, la diversité des terroirs étant impressionnante, mais je reviendrai sur ce point plus tard.

La journée s’annonçant assez dense, j’ai décidé de partir la veille de Paris afin de profiter au mieux de la région et d’y rester deux jours. De plus, la destination Languedoc Coeur d’Hérault est certifiée « Vignobles et Découvertes » depuis 2015, ce qui justifie d’une offre d’hébergements et de parcours oenotouristiques intéressants.


Je ne fus absolument pas déçu, après être arrivé à Montpellier, je pris la direction de Gignac en plein coeur de la vallée de l’Hérault (rien à voir avec l’ancien joueur de football de l’olympique de Marseille évidemment) où j’avais décidé d’établir mes quartiers au Domaine de Salente. Ce dernier est un domaine viticole qui a refait complètement une demeure afin de pouvoir proposer 4 chambres d’un standing hôtelier de haut niveau, chacune d'entre elles ayant son caractère et sa décoration propres, dans un cadre très agréable avec une très belle piscine et - restons locaux - un terrain de pétanque !

terrain de pétanque, Hérault, tourisme, oenotourisme, domaine de Salente
Le Domaine de Salente et son terrain de pétanque. Un havre de paix !


Après une nuit régénérante et un solide petit déjeuner, direction le Château Bas d’Aumelas situé sur la commune d’Aumelas, jusque là rien de surprenant. A noter que cette dernière est intégrée dans l’appellation Grès de Montpellier. Je comprends le choix de ce Château pour la tenue des deux jours de Concours lorsque j’y arrive. C’est en fait un véritable écrin rempli d’histoire. Les origines de cet ensemble fortifié datent du XIVème

Le Château de Salente en arrière plan. Ici sa cuvée Egérie

siècle, mais fut gravement endommagé durant la guerre de Cent ans. Au XVIème siècle un nouveau propriétaire fit reconstruire l’ensemble, resté ainsi quasi inchangé jusqu’à nous.

Je pris place à ma table de dégustation avec mes 4 autres collègues et la matinée de dégustation pouvait alors commencer.






En préambule, Jean-François Soto, président de la communauté de communes fit un discours rempli d’émotion en mentionnant la mémoire de deux grands vignerons languedociens, Hugues Jean-Jean et Laurent Vaillé, tous deux disparus quelques semaines plus tôt. L’émotion était palpable, l’humanité et la générosité teintée de timidité de ces deux grands noms du vin faisant l’unanimité, et à chacun de se souvenir des beaux moments vécus avec eux mais aussi grâce à eux, ayant été des fers de lance de la région et portant au pinacle les vins du Languedoc.

164 vins devaient être dégustés, pour ma part, à ma table, il y avait 21 vins rouges de l’appellation Terrasses du Larzac sur 3 millésimes, 2017-2018-2019. Au travail !



La dégustation comparative de vins d’une même appellation dans le cadre d’un concours est toujours très intéressante. Le jeu est de véritablement faire abstraction de certains repères que nous pouvons nous avoir créés afin d’avoir une vue la plus objective possible et homogène des échantillons présentés. Il est important, selon moi, de garder toujours dans les verres un maximum de vins précédents afin de lisser notre avis. Ensuite, le repérage d’éventuels défauts est très important afin de demander une autre bouteille si un doute est présent, ce qu'il s’est passé pour deux échantillons lors de cette session. Pour ma part j’essaie de me faire au maximum confiance, nous ne sommes pas dans un test d’agrément d’appellation, la notion de goût personnel étant donc prépondérante. Après plus d’une heure et demie de concentration intense, il est temps de mettre en commun les avis de chaque juré sous l’égide du président de table afin de médailler les vins. Pour rappel, il y avait 21 vins, seuls 3 seront médaillés. La médaille d’Or revint à la quasi unanimité au Domaine de La Croix Chaptal pour sa cuvée « Les Terrasses » 2017 ( ce domaine reçut d’ailleurs une seconde médaille d’or pour une autre cuvée ). J’ai été séduit par la finesse de ce vin, un très grand vin, dominé par des notes de truffes, de cassis et de safran, d’une grande complexité sans aucune lourdeur. Un vrai coup de coeur pour moi.

Deux médailles d’argent furent décernées, l’une pour le domaine Fonjoya et sa cuvée Terra Autentica 2017 (encore !) beaucoup plus dense que le vin de La Croix Chaptal, avec une aromatique très épicée, sur les fruits noires, un vrai vin de gastronomie pour 8,50€ seulement ! Enfin la dernière médaille d’argent fut décernée au Domaine de l’Argenteille et sa cuvée Garric 2018. Dans ce vin, l’aromatique herbacée domine, lui conférant une véritable fraicheur séduisante, entre eucalyptus, menthol et réglisse.


En sortant de cette session, je ne pus que me rendre à l’évidence et faire un constat intéressant : Les terrasses du Larzac sont un puzzle de terroirs se répercutant sur le caractère des vins. Au sein même d’une appellation, d’une région, des vins de très grandes qualité sont produits avec un large panel d’aromatiques. C’est une très grande richesse. J’ai pu alors me plonger dans cette variété quelques heures plus tard lors de ma visite des différents terroirs des Terrasses.




Il ne me restait plus qu’à enfourcher un vélo (électrique … tricheur que je suis) pour essaimer l’appellation Terrasses du Larzac. Pour rappel, et en caricaturant légèrement, cette dernière prend naissance au nord, là où les plateaux du Larzac s’arrêtent, pour former un triangle, bordé à l’est par l’appellation Pic Saint Loup et au sud celle des Grès de Montpellier. Peut-être que les noms de Aniane, Saint Jean de Fos ou Lodève vont vous parler, ces villages font partie intégrante de l’air d’appellation des Terrasses. L’avantage du vélo est de pouvoir traverser au beau milieu des terres et de voir véritablement les vignes et les différents types de sols. Pour avoir parcouru rapidement l’ensemble du triangle, j’ai pu constater les différences d’expositions, de températures, de végétations et bien sûr de terroirs.


terroir, schiste, terrasses du Larzac
sol de schistes

Nous pouvons donc extraire trois sols distincts sur les Terrasses du Larzac :

  • Schiste

  • Argilo Calcaire

  • Grès

Sans oublier le fait que c’est une appellation très vallonnée, avec des différences importantes d’altitude mais aussi de températures, puisque grâce aux plateaux du Larzac, des vents venant du Nord rafraîchissent la végétation lorsque les températures s’affolent durant l’été notamment.


vélo, terrasses du Larzac, oenotourisme, winepoetry
Vue sur les terrasses du Larzac, encombrée, mais superbe!

Après cette journée dense et extrêmement intéressante, je n’avais plu qu’à rentrer à l’hôtel, profiter de la piscine et d’une nuit réparatrice avant de partir le lendemain vers d’autres aventures !


Je n’ai qu’une envie, y retourner le plus rapidement possible afin d’explorer cette grande diversité de vins que j’ai pu apercevoir ainsi que profiter de ces paysages merveilleux et de l’accueil enjoué des vignerons !

Alors n’hésitez pas, faites de l’Hérault votre prochaine destination oenotouristique !






Mes bonnes adresses :


Domaine de Salente à Gignac : https://salente.com

Concours des vins de la Vallée de l'Hérault : https://www.vins-vallee-herault.fr/

Château du Bas d'Aumelas : https://www.chateaubasaumelas.fr/

RandoLarzac (locations de VTT, Visites des Terrasses, découverte de la faune et flore locale) : https://randolarzac.com

Brasserie du Pont du Diable de la Maison du Grand Site

Escapéo

Flor de Salagou

Bar ô dit vin

Restaurant Le Tournesol

Cardex et cie (conciergerie locale)







bottom of page