top of page
Rechercher
  • winepoetry

Retour sur deux mois de confinement...

Voilà. Nous y sommes. Dernier jour -nous l'espérons- de cette période de confinement due au Coronavirus. Pour être honnête, j'étais très loin de penser que les évènements prendraient cette tournure. Il y a trois mois, nous étions tous à WineParis (magnifique salon au demeurant avec le regroupement de Vinexpo), nous préparions les voyages des primeurs à Bordeaux, j'animais des dégustations toutes les semaines ... Puis PATATRA. Le monde s'est soudainement arrêté, comme glacé.

Au delà de la filière vinicole, c'est un secteur entier qui s'est mis à souffrir : celui du goût et de notre art de vivre. Les restaurants sont fermés, les théâtres et salles de concerts aussi, plus moyen de déguster un verre autour d'une belle tablée ou à l'entracte d'un concert.

Nous voilà confinés, chez nous, comme figés dans le temps. Alors il a fallu se réinventer. Souvent les réseaux sociaux sont blâmés, à juste titre parfois, mais ils ont aussi l'avantage de pouvoir maintenir un lien social tout en offrant une visibilité pour certains.


Comment se réinventer ?


Dès les premiers jours du confinement, il m'a paru évident d'utiliser la possibilité de faire des Live sur instagram. Le jeudi de la semaine 1, j'organisais un " #coronapero " (terme que j'ai laissé de côté lorsque je pris la mesure réelle de la gravité de la situation ...) avec un concept simple. A 19h, j'invitais tour à tour sur mon live des amis dégustateurs, chacun débouchait une bouteille, la dégustait en live en parlant du vigneron et de la cuvée. Les personnes suivant le direct pouvaient alors poser des questions et nous y répondions. Ce premier live fût une vraie réussite et je fus séduit par les retours. Mais le concept avait une limite, celle de ne faire apparaître que deux intervenants simultanément lors de l'échange.

J'ai donc pensé à inviter mes amis vignerons afin d'échanger en direct sur leurs domaines, leurs philosophies, leurs vins leurs terroirs. L'objectif étant de leur donner une visibilité qu'ils ne pouvaient avoir durant le confinement tout en proposant un " #apéro " immersif pour les auditeurs dans un vignoble.


Le rythme de croisière est assez vite atteint. Ce sera trois live par semaine, les lundi - mercredi - vendredi à 19h15. Le premier à avoir accepté de jouer le jeu est Armand Heitz, vigneron à Chassagne-Montrachet, un ami, et j'adore ses vins. La discussion passionnante finit de convaincre les gens de suivre les live. J'essaie alors de varier au maximum les régions, les personnalités, mais toujours avec une philosophie rejoignant celle que je prône. Chaque live est une redécouverte aussi pour moi, je réapprends certains détails, je vois des questions d'auditeurs très pertinentes, j'aborde des sujets parfois tabous qui ne viennent pas nécessairement lorsque je suis seul avec le vigneron.

Le but est d'avoir un ton détendu, simple, comme lors d'un véritable apéro entre copains. Mais attention, tous les sujets sont traités avec sérieux et donnent l'occasion de discussions passionnantes. Comme cet échange avec François Despagne ( Château Grand Corbin Desapgne - Saint Emilion Grand Cru) sur les 150 fosses pédologiques qu'il a creusées afin de mieux comprendre ses différents terroirs et refaire des parcellisations. Nous avons eu aussi une visite "live" du vignoble du Château Carbonnieux avec Marc Perrin, ou encore un échange sur le "Bordeaux Bashing" et le sujet des vieux millésimes avec Jean Baptiste Thial de Bordenave (journaliste à La Revue des Vins de France) ! J'ai eu aussi la chance de faire un live avec Hubert de Boüard, propriétaire du Château Angélus au sujet de ses domaines, ses vins, son rôle de consultant.

Evidemment, je ne me suis pas contenté de donner la part belle aux "grands noms", et j'ai essayé de mettre en avant de jeunes vignerons en qui je crois énormément et que beaucoup ont découvert lors de ces lives ! Je pourrais citer Myrko Tépus en Provence, Christophe Lindenlaub en Alsace, Arnaud Lambert en Loire, David Large dans le Beaujolais etc ...


Quel plaisir ce fût pour moi ! Voir sur chaque live plus de 300 personnes venir était vraiment une forme de plébiscite pour moi. Et que dire lorsque je voyais les messages de remerciements envoyés par certains auditeurs ! Les dégustations live passionnaient, offrant cette immersion et ce dépaysement nécessaire dans cette délicate période ...




Captures d'écran après les live avec Armand Heitz

et Damien Barton Sartorius (Léoville Barton)


Et après ?


Maintenant que cette période touche à sa fin, il me semble important de faire un premier bilan et de voir comment les choses pourraient évoluer dans le bon sens.

Durant ce confinement, j'ai fait 23 lives avec des audiences oscillant entre 300 et 600 personnes à chaque fois, ce qui fait un total de plus de 10 000 vues !

Je suis donc convaincu de l'intérêt de l'outil "Live". On m'a déjà demandé d'organiser des dégustations sur la plateforme Zoom pour des Master Classes. Chaque personne paie un ticket d'entrée leur donnant accès à la master class ainsi qu'à la livraison à domicile des bouteilles dégustées. Un concept auquel j'ai adhéré tout de suite !


Pour les domaines, certains m'ont contacté pour déguster leurs primeurs en live avec eux afin de pouvoir écrire et mettre une notation. Tout étant chamboulé cette année, cela peut être une très belle alternative.


Je pense donc que ces live sont de nouvelles formes de valorisation et d'échange dont il serait dommage de se priver !


Et pour couronner le tout, j'ai eu le plaisir de voir un article sur mon initiative publié sur Vitisphère, je vous le joins ici ;) ! Merci à eux et merci à vous tous d'avoir été nombreux à suivre tout cela lors de ces deux derniers mois !



ET VOUS, SERIEZ-VOUS PRÊTS A FAIRE DES DEGUSTATIONS EN LIVE ?








156 vues0 commentaire
bottom of page