top of page
Rechercher
  • winepoetry

Rencontre avec Eric Rousseau (Domaine Armand Rousseau)


Avec Eric Rousseau, découvrant son Charmes-Chambertin Grand Cru 2016

Ce 25 juin 2019, dans la cour du Clos de Vougeot, j'ai vécu un moment de rêve pour tout dégustateur, amateur et amoureux du vin. Convié à une dégustation, je fus impressionné par le "plateau" des domaines présents. Aux assez connus Chateau de Meursault, Faiveley et autres grandes maisons s'ajoutaient des domaines de très grandes renommées mais très confidentiels. Il y avait donc par exemple les domaines Roumier, Fourrier, et bien sûr Armand Rousseau.


La spéculation et la rareté des vins de grands domaines bourguignons rendent très difficile leur accès et c'est donc avec une immense joie que j'allais assez rapidement faire leur découverte. Je reviendrai dans un autre post sur les autres domaines que j'ai pu rencontré, ici je voudrais vous parler du domaine Armand Rousseau.


La genèse de ce domaine prend sa source en 1902 lorsque Armand Rousseau hérite de parcelles situées sur Gevrey-Chambertin. Au fil des ans, il s'attache à perfectionner son travail tout en agrandissant le domaine, en acquérant peu à peu des parcelles de différents climats, dont des Grands Crus, comme Chambertin, Clos de la Roche, ou Charmes. C'est en 1954 qu'il achète au nom de son fils Charles la parcelle qui sera longtemps la signature du domaine, le "Clos Saint Jacques" (1er Cru). Au décès de Charles, la destiné du domaine est reprise par Eric, son fils, dans les années 80. Mais revenons à cet après midi chaude de juin où la Bourgogne fut si accueillante !

Après avoir vaincu la file d'attente - il y avait du monde ! - j'ai pu approcher de leur barrique verticale sur laquelle était disposées les bouteilles. Le domaine Rousseau présentait 3 vins :

- Gevrey Chambertin 1er Cru "Lavaux St Jacques" 2016

- Gevrey Chambertin 2015 - Charmes Chambertin Grand Cru 2016


La fille d'Eric Rousseau, Cyrielle, nous présente les vins. Sa passion pour ses terroirs est non dissimulée et communicative. Elle nous explique rapidement les vinifications et élevages. Le Gevrey Chambertin village place déjà le ton. C'est déjà impressionnant de complexité et très équilibré entre une mâche dense et un toucher de bouche soyeux. Aucune lourdeur, du fruit très expressif. Une vraie gourmandise. Le 1er cru "Lavaux St Jacques" est assez différent. C'est un de mes climats préférés sur cette appellation. On trouve dans ce vin de la vivacité, des épices et beaucoup de fraîcheur. Il donne une belle impression avec une longueur en bouche assez importante. Je serais curieux de voir comment il évolue d'ici 10-15 ans. Enfin, pour nous présenter le Charmes-Chambertin, Eric Rousseau en personne prend les choses en main. D'une gentillesse et d'une simplicité rare, il faillit faire tomber la bouteille ce qui provoqua un fou rire général. Sitôt le vin dans le verre, le nez exprime une très grande complexité, une puissance rare. La bouche est dense, tendue, avec des tannins bien présents. La finale est immense et laisse une persistance aromatique suave. C'est définitivement un très grand vin. Je fus surpris par la carrure de ce Charmes-Chambertin, puissant et montrant une carrure lui permettant d'assumer largement son statut de Grand Cru dans les années à venir ! Eric Rousseau sembla assez d'accord avec mon point de vue et me précisa que le millésime et l'élevage soigné qu'ils apportèrent au vin joua sûrement son rôle. Merci encore infiniment au Domaine Rousseau, Eric et sa fille pour cette dégustation et cet échange qui resteront gravés dans ma mémoire !



151 vues1 commentaire
bottom of page